Centre Axéréal, bientôt une seule coop
Fin 2013, Agralys et Epis-centre ne formeront qu'une seule coop, Axéréal. Son siège social ne sera pas à Châteaudun ni à Bourges, mais près d'Orléans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En septembre 2014, Axéréal aura son unique siège social près d'Orléans. C'en est fini de l'union des coopératives Agralys et Epis-Centre, avec deux bases distinctes, l'une à Châteaudun (Eure-et-Loir) et l'autres à Bourges (Cher). Place à une seule coopérative régionale, à Olivet (Loiret). C'est la volonté de la nouvelle équipe dirigeante d'Axéréal, élue en janvier 2012, à la suite d'un désaccord sur la stratégie du groupe au cours de l'été 2011.
Un projet global d'entreprise
La fusion d'Agralys et d'Epis-Centre, attendue juridiquement pour fin 2013, se concrétise peu à peu sur le terrain. Les responsables ont présenté leur « projet global d'entreprise » aux adhérents. « Nous avançons vers la création d'une seule coopérative, installée sur dix-neuf régions. Il est donc logique de regrouper nos équipes sur un seul siège social, pour faire de réelles économies et avoir plus de lisibilité », argumente Jean-François Loiseau, président d'Axéréal.Sur le terrain, si les agriculteurs adhérents comprennent en majorité la cohérence du plan, les élus locaux et les salariés grincent des dents. Les cent cinquante employés de Châteaudun et les deux cent dix de Bourges seront contraints de travailler à Orléans. Manifestations, pétitions des élus dunois contre le départ d'Axéréal (plus de 5 500 signatures d'habitants), rencontres avec le ministre de l'Agroalimentaire… les contestataires se font entendre. Mais Axéréal semble décidée. « La décision relève du conseil d'administration d'Axéréal et des deux coopératives. Les administrateurs l'ont votée délibérément », conclut Jean-François Loiseau.
Aude Richard Le 7 décembre, lors de l'AG d'Agralys, Jean-François Loiseau, président de l'union Axéréal a réaffirmé la nécessité de n'avoir qu'une seule coopérative, près d'Orléans.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :